Rechercher

dans

Xphone

Année : 2011
Technique(s) : sérigraphie sur BFK Rives
Tirage : 32/50
Éditeur(s) : Jan Sack, Redu
Format : 65 x 50 cm
Numéro d’inventaire : OE7956
Collection du Centre de la Gravure

Un mois, une estampe: Janvier 2023

Luc Tuymans est l’un des peintres les plus respectés de sa génération. Ses toiles figuratives, images fantomatiques aux tons pastel, abordent des sujets tels que la Seconde Guerre mondiale, le passé colonial belge ou la téléréalité. En effet, Luc Tuymans est fasciné par la manière dont la grande Histoire et l’information en général s’immiscent dans les foyers et se mêle à la vie domestique. Depuis les années 1990, les œuvres sur papier deviennent une composante intrinsèque de son travail. Il y expérimente autant les techniques que les supports et les possibilités de relief.

En 2011, il produit cette œuvre, Xphone, en référence à une peinture de 2008 intitulée Iphone. En effet, Luc Tuymans procède très souvent à des transpositions de ses propres images qu’il utilise, combine et réemploi successivement. Parfois avec plusieurs années d’écart. Pour Iphone, il a pris une photographie de son ombre à l’aide de son téléphone protable, il en a fait un agrandissement et la reproduit en peinture. Puis, pour Xphone, il a transposé cette peinture en sérigraphie complétée par un gaufrage. On devine à peine le sujet au centre du cadre ovale : un autoportrait de l’artiste, mal défini. Du fait de l’ombre, de l’agrandissement et des transpositions multiples, son visage y est méconnaissable. À la limite de l’abstraction, Luc Tuymans n’est donc plus lui-même. Le « I » de Iphone (« je » en anglais) devient le « x » de l’inconnu, Xphone. Quant au petit cadre ovale et à son effet de verre bombé obtenu grâce au gaufrage du papier, il est inspiré des petits portraits en médaillons que l’on dépose généralement sur les pierres tombales.

Né à Mortsel, Luc Tuymans est un artiste belge qui vit et travaille à Anvers. Formé à la peinture entre 1970 et 1980 (Institut Saint-Luc et La Cambre à Bruxelles, Académie des Beaux-Arts à Anvers), il poursuit ensuite des études en histoire de l’art à la Vrije Universiteit de Bruxelles entre 1980 et 1986. Durant cette période, il développe simultanément une pratique de la photographie, du cinéma en super 8, de l’écriture et du scénario. Bercé par cette culture cinématographique et médiatique, son amour pour la peinture refait surface en 1985. Dès lors, Luc Tuymans ne cessera plus de peindre, se basant sur un répertoire personnel d’images sources provenant de divers médias. Artiste à la notoriété mondiale, Luc Tuymans se fait notamment connaître à la suite de son exposition « Mwana Kitoko » présentée au pavillon belge de la biennale de Venise en 2001. On retrouve ses œuvres dans les plus grands musées tels que le Museum of Modern Art de New York, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Guggenheim Museum de New York, le Museum of Contemporary Art et le Museum of Modern Art à Los Angeles, le De Pont à Tilburg, le SammlungGoetz de Munich, ou encore le Kunstmuseum de Bern. Il figure également dans plusieurs collections importantes de Belgique dont celle du M HKA à Anvers, du S.M.A.K. à Gand ou encore du MAC’s au Grand Hornu.