Cécile MASSART [Œudeghien 1949]
Site
Quadrichromie sur 4 plaques de zinc avec deux impressions en sérigraphie, 8/10
Dimensions du papier : 75 x 106 cm
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée
Don de l’artiste en 2012
Numéro d’inventaire : OE 7144
Cécile Massart est née en 1949 à Œudeghien dans le Hainaut. Cette artiste plasticienne a étudié la gravure à l’Académie d’Ixelles et à l’Académie Goetz à Paris. Son parcours est jalonné de rencontres et de voyages à travers l’Europe.
De 1977 à 1989 elle enseigne la gravure à l’Académie d’Ixelles et participe pendant cette période à d’intenses recherches dans le domaine de l’image imprimée. En 1983 elle étudie l’image infographique et développe une série d’œuvres sous le titre de Graph et de Pixel Story jusqu’en 1994. Elle gère les projets du groupe Missing Ink de 1980 à 1989 et anime, en 1985, un atelier de Copy Art au Center de Recerca Grafica à Callela, en Espagne. Elle est aussi co-fondatrice de l’école d’art de Loulé au Portugal. Depuis 1990 elle dispense un cours sur l’image dans l’atelier de gravure et d’impression à l’ESAPV de Mons où elle a créé les Editions du Carré. Elle enseigne également à l’ENSAV-La Cambre à Bruxelles.
Très impliquée dans le questionnement écologique face à l’énergie nucléaire, Cécile Massart a entrepris en 1994 un important travail de reportage sur les sites de déchets radioactifs et leur identification en Europe.
L’œuvre de Cécile Massart est centrée sur la mémoire du déchet nucléaire et son devenir.
Elle a étudié de nombreux sites en Europe, au Brésil et au Japon. Un premier cycle de travaux était consacré à l’identification et à l’archivage des déchets radioactifs sous l’appellation Un site archivé pour alpha, bêta, gamma. Elle s’est consacrée ensuite à la recherche de marqueurs, sous le terme de Cover, censés rendre lisibles dans le paysage les sites nucléaires abandonnés afin de laisser aux générations contemporaines de cet environnement un signal à transmettre, à relayer pendant des centaines d’années.
Déterminée à lutter contre la pratique de camouflage des sites de déchets radioactifs, elle entend sensibiliser les responsables qui gèrent les sites et les installations nucléaires démantelées par le biais de son travail artistique.