Gérard TITUS-CARMEL [° Paris (F) 1942]
Intérieur V
Sérigraphie en noir colorée au pochoir en 7 couleurs. - Editeur : Ministère de la Culture/CNAP, Paris. - Imprimeurs : Atelier 2 A, Hoenheim, pour la sérigraphie et Imagerie d’Epinal pour le pochoir. - Exemplaire n° 94/100, dépôt du Fonds National d’Art Contemporain. - Numéros d’inventaire : OE 5805 (FNAC 89002) - Dimensions du papier : 121,5 x 80 cm - Dimension de l’impression : 107,5 x 70,5 cm
Cette estampe fait partie du recueil Estampes et Révolution, 200 ans après, commande du Ministère français de la Culture dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution française.
Par ailleurs, l’œuvre s’inscrit dans une vaste série entamée en 1987 : Les Intérieurs.
Né à Paris en 1942, Gérard Titus-Carmel a étudié la gravure à l’Ecole Boulle de 1958 à 1962. Passionné par la peinture, la littérature et la musique, cet artiste émaille volontiers son œuvre de références d’auteurs. Ecrivain lui-même, il a rédigé plusieurs dizaines d’écrits sur l’art et de nombreux ouvrages à caractère poétique. Titus-Carmel explore inlassablement l’éventail des techniques de l’estampe. Il privilégie d’autre part la thématique de la série, exploitant longuement chaque sujet jusque dans ses derniers retranchements.
La suite Intérieur fait référence à l’univers de l’atelier, peuplé d’obliques, de droites et d’angles. L’image récurrente d’une lampe, hiératique, en occupe le centre.
« A lui seul, cet entonnoir retourné est le signe du travail de l’atelier. Dans le dépouillement même de ses volumes imbriqués, cylindre et cône tronqué, il décline de peinture en peinture toute la géométrie de sa lumière qui, faisant corps avec sa source, jaillit puissamment de son récipient de métal comme d’une vasque brutalement renversée, et vient inonder la table de toute sa force ». Gérard Titus-Carmel, in Notes d’atelier, 1987