Rechercher

dans

Pierre Alechinsky et Christian Dotremont

Linolog I

Année : 1972
Techniques : lithographie, linogravure sur papier Arches
Tirage : 3/300
Format : 48,5 x 65,5 cm
Numéro d’inventaire : OE8783
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Un mois, une estampe: Juin 2022

Cette œuvre a été réalisée à quatre mains par deux fondateurs du groupe Cobra, Christian Dotremont (1922-1979) et Pierre Alechinsky (1927). Intitulée linolog, de la contraction de linogravure et logogramme, elle fait dialoguer écriture et dessin. La linogravure d’Alechinsky, au centre en violet, est entourée d’un logogramme de Dotremont. Inventés par ce dernier, les logogrammes sont une fusion entre écriture et peinture. Tracés au pinceau dans un geste libre, ils imitent l’alphabet latin ou arabe. Pourtant ils sont illisibles, poussant de ce fait la spontanéité de l’écriture au profit d’une grande expressivité.

Ce type de création en duo est d’ailleurs une expérience que Dotremont a reproduit avec un grand nombre de ses amis artistes (Asger Jorn le premier puis Jean-Michel Atlan, Corneille, Karel Appel, Mogens Balle, Hugo Claus ou encore Carl-Otto Hultén).

Cette édition à part est née d’une initiative de la chaîne française Prisunic. À la fin des années 60, dans la foulée du Pop’art, la chaîne commence à éditer des estampes originales à tirages limités et numérotés destinées à être vendues dans ses magasins. Cette opération commerciale, baptisée plus tard la « Suite Prisunic » visait à mettre l’art contemporain à la portée de tous. L’initiative et le choix des artistes revenaient à Jacques Putman qui en dirigeait la collection. Après 1969, la société Prisunic met un terme à l’opération commerciale : la suite n’est plus éditée par la chaîne ni présentée dans ses magasins mais continuera durant quelques années à être éditée par Jacques Putman, ce qui est le cas pour Linolog I.

Ce 1 mois 1 estampe est un clin d’œil à la très belle exposition-hommage « Christian Dotremont. Peintre de l’écriture », présentée aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu’au 7 août 2022, avec la précieuse collaboration de Pierre Alechinsky et de la Fondation Roi Baudouin.