Rechercher

dans

Jean-Christophe Geluck

Aspects d’une réalité quotidienne

Offset
Dimensions : 100 x 62 cm
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée
Don de Jean-Christophe Geluck – 2021

Un mois, une estampe: Janvier 2022

Jean-Christophe Geluck est un artiste belge, né à Bruxelles en 1947 dans une famille amoureuse des arts. Son père, Didier Geluck, est dessinateur de presse et distributeur de films des pays de l’Est dont il collectionne les affiches. Sa mère, Lucile, a fait des études de chant classique au Conservatoire et fait partie d’une troupe de théâtre amateur. Enfin, son petit frère, Philippe, n’est autre que le créateur de la série de bande dessinée Le Chat. Ainsi, l’univers graphique de Jean-Christophe Geluck est le résultat d’un héritage artistique familial qui rassemble des influences variées en passant par les caricaturistes et illustrateurs tels que Sempé, Tomi Ungerer, Saul Steinberg, Chaval, Siné et Reiser, par la revue Bizarre et le magazine Hara-Kiri ; mais aussi par les œuvres d’affichistes polonais de renoms tels que Jan Lenica, Franciszek Starowieyski ou encore Waldemar Świerzy.

Après des études à La Cambre, Jean-Christophe Geluck s’associe à Thierry Suykens pour fonder et diriger la société de graphisme Geluck-Suykens & Partners. L’équipe de l’agence, augmentée de Diane d’Andrimont et Samuel De Backer, est parfois rejointe par des dessinateurs ou graphistes invités tels que Teresa Sdralevich, Philippe Geluck ou encore Chiquinquirá Garciá. Ensemble, ils réalisent de nombreuses affiches et campagnes publicitaires pour un grand nombre de sociétés et d’organismes en Belgique francophone : l’Université Libre de Bruxelles, l’Orchestre National de Belgique, PREVENT (affiches de prévention des accidents du travail), Radio Louvain-la-Neuve, la Croix rouge de Belgique, le Théâtre Hypocrite, la Communauté Française de Belgique, la RTBF, l’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique, l’Hôpital Erasme et bien d’autres. Certaines de ces affiches sont aujourd’hui conservées dans plusieurs collections belges et européennes (MAMB, BOZAR, Musée d’Ixelles, Design center, CGII, Musée de l’affiche de Paris).

Parmi ses nombreux commanditaires, Jean-Christophe Geluck a notamment compté la SNCB pour laquelle il a participé à plusieurs campagnes publicitaires : des campagnes promotionnelles et commerciales mais aussi des campagnes de sensibilisation à la sécurité des travailleurs du chemin de fer (présentées dans l’exposition Lines & Tracks au CGII du 27 novembre 2021 au 27 févier 2022). Cependant, son sujet de prédilection reste l’événement culturel.

À ce sujet, l’affiche « Aspects d’une réalité quotidienne – 150 ans de chemin de fer en Belgique » fait la promotion de l’exposition éponyme présentée en 1985 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles à l’occasion du 150e anniversaire des chemins de fer belges. Cette exposition commémorative célébrait l’inauguration du 5 mai 1835 de la première ligne de chemin de fer en Belgique qui relia Bruxelles et Malines. Un anniversaire qui résonne sensiblement aux oreilles du CGII et du festival EUROPALIA TRAIN & TRACKS qui célèbrent à leur tours une année du train hors du commun !