du 8 février au 18 mai 2014
Intra-murosWhite Noise
Christiane Baumgartner donne à la gravure sur bois, son médium de prédilection, une modernité exceptionnelle.
Artistes:
Notre musée étant exclusivement consacré à l’art imprimé, son rôle et sa spécificité dans la création contemporaine, cette exposition personnelle dédiée à Christiane Baumgartner prend un sens et une importance toute particulière dans notre programmation, outre le fait qu’il s’agisse de la première manifestation personnelle consacrée à cette artiste en Belgique.
Christiane Baumgartner donne à la gravure sur bois, son médium de prédilection, une modernité exceptionnelle, d’une part en creusant exclusivement ses matrices par des tailles horizontales, d’autre part en travaillant sur des formats monumentaux, certaines de ses œuvres frôlant les 4m de longueur ou les 3 m de hauteur.
La vitesse et le mouvement
Son attirance pour la vitesse et le mouvement, sujet principal de tout son travail, s’accompagne d’une démarche basée sur la capture d’images, à partir de vidéos urbaines réalisées par elle-même ou de films documentaires, provenant bien souvent d’archives de guerres . Ces images d’autoroutes, d’aéroports, de champs d’éoliennes, d’explosions aériennes ou terrestres, … sont ensuite retouchées sur ordinateur par l’artiste avant d’être reportées sur d ‘immenses panneaux de bois qui seront ensuite gravés par Christiane Baumgartner durant de longs jours voire de longs mois !
Au travers d’une sélection de plus de 130 œuvres réalisées entre 1999 et aujourd’hui, l’exposition intitulée White Noise présente sur près de 800m2 l’univers de Christiane Baumgartner, sa fascination pour les trépidations et les chaos du monde et de ses habitants, sa volonté de retenir et de fixer les traces et les mouvements du temps.
Glisser et agrandir