03.06 → 05.11.2017
Intra-murosPierre Alechinsky. Les palimpsestes
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la 11e biennale ARTour qui, un été sur deux, investit les domaines remarquables au sens patrimonial des communes de la région. L’exposition présente près de 300 œuvres (peintures, dessins, estampes, livres…), mettant en lumière un aspect inédit de sa démarche. Pierre Alechinsky y fait un inventaire de tous les types de palimpsestes qu’il a expérimentés depuis la fin des années 40 pour la première fois.
Pierre Alechinsky, né à Bruxelles en 1927, est un passionné du monde de l’imprimé. Depuis plus de 60 ans, il cueille et recueille toutes sortes de papiers aux passés les plus divers. Écumant les puces et les fonds d’archives, l’artiste détourne vieux courriers manuscrits, lettres commerciales à en-tête, factures, vieilles cartes de géographie et plans de villes… de leur usage initial pour les intégrer avec une extraordinaire liberté dans ses propres créations. Par estampage de plaques d’égout et tampons de regard dans les rues d’Arles, Bruxelles, Liège, New York, Pékin, Rome ou Salzbourg, il a redonné vie à un mobilier urbain des plus modeste.
« Alechinsky peint sur de la vieille écriture dans une continuité de temps et d’espace, comme on prolonge ou on entretient une route. »
— Michel Sicard
Glisser et agrandir
Presse
- Teaser, par Arthur Ancion
- L'Echo – "Je n'imaginais pas être peintre" (Alechinsky), par Bernard Roisin
- BAZAR – Alechinsky, la marque d'un géant, par Gilles Bechet
- Notélé – Les chemins du RAVeL n°8
- Le Carnet et les Instants – Dans les marges et au cœur de l'imprimé, par Pierre Malherbe
- TéléSambre – Un CoBrA dans la poche
- Le Soir – À 90 ans, Pierre Alechinsky allie sagesse et espièglerie, par Jean-Marie Wynants
- SUDINFO – La Louvière : Pierre Alechinsky, le vadrouilleur
- La Libre – Forcé d'écrire de la main droite, Pierre Alechinsky dessine et peint de la main gauche, par Roger-Pierre Turine et Guy Duplat
- L'Echo – Alechinsky, arpenteur du monde, par Bernard Roisin
- Atelier Forart – Pierre Alechinsky, Palimpsesty (CZ), par Kateřina Balarinová