L’exposition Celles & Ceux de Marchoul célèbre non seulement l’œuvre du graveur belge Gustave Marchoul (1924-2015), mais aussi l’impact de son enseignement auprès des artistes qu’il a formés. Une plongée fascinante dans un art riche et diversifié, qui révèle la profondeur du lien entre création et transmission.
Artiste majeur de l’après-guerre, Marchoul a marqué l’histoire de la gravure par son approche rigoureuse et innovante des techniques comme l’eau-forte, la pointe sèche et la xylographie. Ses œuvres, oscillant entre ombres et lumières, explorent des formes figuratives ou abstraites et poétiques.
Au-delà de l’hommage personnel, l’exposition dévoile la diversité des créations de ses anciens étudiants de l’Académie de Mons et surtout, de La Cambre. Grâce à une pédagogie exigeante, Marchoul a formé sans imposer un style. Chacun de ses élèves a développé un univers propre, témoignant de la liberté artistique encouragée par leur maître. Découvrez toute la singularité de ces univers variés.