Rechercher

dans

19.02 → 15.05.2011

Intra-muros

Jean-Michel Alberola, L’œuvre imprimé

Cette exposition, de la Bibliothèque nationale de France et du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, présentait l’œuvre gravé de Jean-Michel Alberola. Cet artiste manifeste dans ses créations sa volonté d’interpeller et de bousculer les consciences : tordre le cou aux images prêtes à consommer, aux mots prêts à penser pour faire émerger des idées neuves.

L’exposition proposait 200 estampes et livres choisis dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. De nature très variée dans les techniques utilisées (taille-douce, lithographie proches de ses dessins et peintures, sérigraphie, typographie, offset) mais également dans les formes abordées (estampes en feuilles, livres, affiches, cartes postales, cartes de vœux, tracts), les œuvres exposées ont laissé entrevoir les différentes voies qu’explore depuis 25 ans ce créateur singulier. L’artiste est venu compléter l’ensemble sélectionné avec trois murs peints in situ.

Puisant son inspiration dans l’histoire de l’art, Jean-Michel Alberola travaille de façon ludique par associations d’idées, métaphores et références. Celles-ci y sont omniprésentes et questionnent l’œuvre d’art et son statut. Il revendique également la double filiation de Marcel Duchamp et de Marcel Broodthaers, raison pour laquelle il a souhaité sélectionner, dans les collections du Centre de la Gravure, dix estampes de Marcel Broodthaers pour dialoguer avec ses propres œuvres. L’artiste accorde une place importante aux éditions qui permettent de toucher un public plus large que le cercle restreint des amateurs d’art. À ses yeux, elles sont « la seule activité permanente, noble, élégante et démocratique ».