Rechercher

dans

ARTour 2023

25.06 → 10.09.2023

Extra-muros

Château Gilson

Joyeuse Parade

Une exposition du CGII au Château Gilson dans le cadre de la Biennale ARTour 2023. Ouverture les jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h.


Cette exposition rassemble les œuvres de trois artistes attaché·e·s à la Fédération Wallonie‑Bruxelles : Clémence Godier, Shen Özdemir et Mathieu Van Assche.

S’inscrivant dans la thématique de l’entre deux mondes, choisie par la biennale ARTour 2023, le CGII (qui sera en travaux durant l’événement) a eu l’opportunité d’investir les locaux voisins du Château Gilson. Est né le désir de montrer une facette enjouée de cette thématique, en invitant trois artistes travaillant toutes et tous sur l’imagerie décalée de mondes peuplés d’autres créatures. Cette altérité qui dit tellement de nous-mêmes.

Clémence Godier (née en Normandie en 1992) nous propose un voyage anthropologique à la rencontre de la tribu des Mangeurs de têtes. Ceux‑ci, comme leur nom l’indique, consomment uniquement la partie supérieure des étrangers qui s’aventurent dans leur territoire. Descendants d’espèces de fruits ou d’arbres fruitiers, leur existence nous est rapportée grâce au récit de Di Plumini, un voyageur ayant eu la chance de vivre à leur côté plusieurs années. Un cycle de gravures qui met en image un récit plein d’humour. En habile orchestratrice d’une narration fictionnelle et telle une archéologue, elle nous présente des planches issues d’une fouille qui aurait mis à jour les carnets témoignant de leurs us et coutumes.

Formée en illustration tant en France qu’à l’Académie des Beaux‑Arts de Bruxelles, Clémence Godier a bénéficié d’expositions collectives à la Kult Galerie à Bruxelles ou lors de la triennale de Tournai en 2021. Elle fait partie de l’équipe éducative du CGII.

Shen Özdemir (née à La Louvière en 1996) dessine, sculpte, coud, des personnages qui participent collectivement à un carnaval imaginaire et permanent qu’elle désigne sous le nom de Karnavalo. Le caractère enfantin et coloré domine dans ses réalisations qui prônent volontairement un rassemblement au-delà des identités de genre ou d’origines culturelles. Ces œuvres sont montrées dans un contexte artistique mais peuvent aussi participer directement à des processions, fêtes populaires, carnavals intuitionnés ou improvisés.

Formée à ARTS² – Mons, Shen Özdemir apparaît comme l’une des jeunes pousses prometteuses des artistes issu·e·s de la FWB. Elle a notamment remporté le prix international de la ville de Tournai en 2022 et participé à la Biennale d’Enghien ainsi qu’à l’exposition Generation Brussels la même année.

Mathieu Van Assche (né à Bruxelles en 1980) est graphiste, illustrateur, photographe et graveur. Son univers est peuplé de personnages loufoques, tendres et joyeux comme échappés d’un carnaval, ce moment propice à la liberté joviale. Dans cette exposition, il propose de rassembler deux facettes techniques de sa production : des gravures issues du projet qui lui ont permis de remporter le Prix de la Gravure en 2021 et des interventions graphiques par l’illustration sur photographies. 

Formé à Saint‑Luc Bruxelles et pour la gravure à la RHoK Academie, il expose régulièrement son travail pluridisciplinaire entre autres au Musée de la Photographie à Charleroi et à la Galerie Sterput à Bruxelles par exemple. Il fut lauréat en 2021 du Prix de la Gravure de la FWB. Son livre « Mascarade », à propos de son travail de détournement par l’illustration sur anciennes photos, a été publié en 2022 aux éditions CFC.