du 8 octobre 2011 au 8 janvier 2012
Intra-murosGravure extrême.
Gravure extrême traverse avec vigueur un siècle de culture graphique brésilienne. La dualité entre la lumière et l’ombre, le jour et la nuit, la mort et la vie est le fondement de cette exposition.
Gravure extrême traverse avec vigueur un siècle de culture graphique brésilienne. La dualité entre la lumière et l’ombre, le jour et la nuit, la mort et la vie est le fondement de cette exposition.
TRAMES de la NUIT, NUITS PARTICULIÈRES, AUTRES OMBRES et AUTRES NUITS, LA NUIT DE QUELQUES UNS, 4 modules qui donnent une cartographie atypique de la créativité brésilienne et de ses diverses transformations des années 1930 jusqu’à nos jours.
Ecartelé entre une quête de singularité et d’identité, et une volonté de s’ouvrir à l’internationalisation, l’artiste, et en particulier la gravure brésilienne, restent à jamais marqués par un engagement social et politique : esprit de fronde et de contestation renforcé encore suite au coup d’Etat militaire de 1964.
Dans une topographie inattendue et provocante, cette sélection de 200 œuvres graphiques de quelques 60 artistes nous emporte dans une culture essentiellement fondée sur l’humanisme. Une exposition comme une prise de risque qui nous montre un Brésil sans concession.
Œuvres d’Evandro JARDIM, Louise WEISS, Sérgio FINGERMANN, Maria BONOMI, Fernando Vilela, …, un groupe d’artistes contemporains venus des 4 coins du Brésil, d’âges et de tendances divers, mais tous régis par un fort engagement dans la critique sociale. L’exposition se distinguera par les supports et formats employés par ces artistes-graveurs.
L’ exposition propose une large sélection d’œuvres graphiques qui parcourt les diverses transformations par lesquelles ce language artistique est passé des années 1930 jusqu’à nos jours. Tout commence quand la gravure assume une dignité artistique autonome.
Les quatre modules d’œuvres qui composent l’exposition « Gravura extrema » montrent l’expérience graphique brésilienne, depuis son origine, sa nuit, jusqu’à nos jours, grâce à des œuvres qui nous permettent de voir les fondements et les transformations de la pensée graphique. Son origine se trame à partir de l’expressionisme allemand et du symbolisme romantique. La gravure brésilienne nait moderne, en dialogue depuis le début, avec le cubisme, l’abstractionnisme et le surréalisme.
Au contraire d’autres languages artistiques, et probablement marquée par la nature de ce « faire » artistique, qui socialise les instruments et l’espace de travail, et favorise les échanges d’idées et de critique, elle semble avoir une oxygène propre, si on la compare avec la peinture et le dessin de la même époque.
Les autres modules de l’exposition présentent les questions que l’art moderne et contemporain ont apportés à cette expérience artistique. L’expérimentation, la contamination de certaines influences, ont marqué ces œuvres qui ont enregistré les transformations de la pensée graphique, réalisant et reproduisant des idées formelles.
Les lectures croisées des œuvres de l’exposition permettront une vision enrichie d’une culture en construction, un pacte fondé sur l’humanisme.
Sergio Fingermann, commissaire de l’exposition
ARTICLES de PRESSE :£
– FOCUS VIF du 7 octobre : Bons plans sorties pour le week-end
– Un pur moment de bonheur…, un article de JEAN-MARIE WYNANTS dans le MAD du 02/11/2011
– Un reportage sur Créastyle
Liste des artistes de l’exposition :
(les liens indiqués par (P) dirigent vers le site de L’Encyclopédie Itaú Cultural d’Arts Visuels en Portugais)
1. Lívio ABRAMO
2. Paula ALMOZARA (P)
3. Maciej BABINSKI
4. Edith BEHRING
5. Lena BERGSTEIN (P)
6. Ernesto BONATO (P)
7. Maria BONOMI
8. Adir BOTELHO (P)
9. Elisa BRACHER
10. Marco BUTI (P)
11. Iberê CAMARGO
12. Claudio CAROPRESO
13. Newton CAVALCANTI
14. Edith DERDYK (P)
15. Antonio DIAS
16. Sérvulo ESMERALDO
17. Sergio FINGERMANN (P)
18. Alex FLEMMING
19. Helena FREDDI
20. Alex GAMA
21. Anna Bela GEIGER
22. Rubens GERCHMAN
23. Osvaldo GOELDI
24. Sheila GOLOBOROTKO
25. Marcello GRASSMANN
26. Carmela GROSS
27. Rubem GRILO
28. Evandro Carlos JARDIM
29. Jacques JESION
30. Renina KATZ
31. Feres KHOURY
32. Frans KRAJCBERG
33. Poty LAZZAROTTO (P)
34. Anna LETYCIA
35. Fabrício LOPES
36. Roberto MAGALHÃES
37. Anna Maria MAIOLINO
38. A Francisco MARINGELLI (P)
39. Alberto MARTINS
40. Carlos MARTINS
41. Rubens MATUCK
42. Silvia MECOZZI
43. Cildo MEIRELLES
44. Teresa MIRANDA (P)
45. Cláudio MUBARAC
46. Fayga OSTROWER
47. Paulo Camilo PENNA
48. Rossini PEREZ (P)
49. Marcio PÉRIGO
50. Artur Luis PIZA
51. Julio PLAZA
52. Isabel PONS (P)
53. Flávia RIBEIRO
54. Ubirajara RIBEIRO
55. Gilvan SAMICO
56. Laurita SALLES
57. Lasar SEGALL
58. Regina SILVEIRA
59. Darel VALENÇA LINS
60. Carlos VERGARA
61. Fernando VILELA
62. Luise WEISS