04.02 → 07.05.2017
Intra-murosEncore sous pression. Atelier Michael Woolworth, Paris
Éditeur d’art et imprimeur, Michael Woolworth, américain d’origine, s’installe à Paris où il établit son atelier en 1985. Michael Woolworth ne recule devant rien pour répondre aux attentes les plus inhabituelles des artistes avec lesquels il collabore : son atelier est une sorte de laboratoire pour la création et l’expérimentation ; l’art de l’impression y est constamment réinventé.
Intégrant une lithographie sur plâtre de près de 10 m de long, des impressions sur les supports les plus insolites, des œuvres monumentales ou encore une installation composée de plus de 50 estampes, la scénographie singulière de cette exposition dévoile également les entrailles d’un livre d’artiste et recrée l’esprit de l’atelier.
Tirages originaux, monotypes, multiples et livres d’artistes réalisés par Carole Benzaken, Stéphane Bordarier, Mélanie Delattre-Vogt, Marc Desgrandchamps, Jim Dine, Brecht Evens, Philippe Favier, Frédérique Loutz, Pierre Mabille, Roberto Matta, William MacKendree, Jean François Maurige, Jean-Michel Othoniel, Stéphane Pencréac’h, Jaume Plensa, José Maria Sicilia, Djamel Tatah, ou encore Barthélémy Toguo.
« L’atelier est une maison et, plus encore, un laboratoire, tant ce qui se passe est placé sous le signe de l’expérience vécue. Ici, on ne vient pas assister à la mise en œuvre d’un savoir-faire figé, mais pour éprouver ce que l’on ne savait pas. C’est pour cela, notamment, que Woolworth se réserve le choix des artistes à qui il donne hospitalité : afin de faire naître l’imprévu. Car ceux qu’il choisit ont, en creux, une même qualité paradoxale : ils ne viennent jamais du monde de la gravure, et c’est de cette ignorance, précisément, que peut surgir le nouveau. Pour cela, il faut que, de chaque côté, un déplacement s’opère, afin que s’ouvre un entre-deux. Déplacement de l’artiste qui, hors de sa zone de confort, va vers une forme de lâcher prise. Mais déplacement aussi pour Woolworth et son équipe, qui en viennent parfois à subvertir leurs propres méthodes afin d’accueillir ce qui vient, y compris quand ce qui arrive est de l’ordre de l’accident. »
— Extrait du texte de Pierre Wat, catalogue Atelier Michael Woolworth, Paris.
Glisser et agrandir