Musée d’Art moderne de Céret
Franck Burty Haviland et Pierre Brune se lancent en 1948 dans l’aventure de la création d’un Musée d’Art Moderne à Céret. Les deux peintres, pivots des deux grandes étapes artistiques s’attachent à collecter des œuvres chez les artistes qui furent du voyage. Matisse et Picasso notamment sont les « deux locomotives » du projet, Picasso faisant au final le don considérable de 53 œuvres au Musée. Matisse, quant à lui, offre 14 dessins préparatoires des peintures fauves réalisées à Collioure en 1905. Cet ensemble va enrichir le don conséquent de Mme Aribaud qui avait légué à la ville, en janvier 1934, la collection de son mari qui comprenait des peintures de Juan Gris, Auguste Herbin, André Masson, Kisling, Manolo…
En 1950, déjà l’idée du Musée a pris forme : des locaux lui ont été attribués, deux salles, puis six, puis l’intégralité d’un ancien couvent des Carmes du XVIIème siècle, devenu au XIXème siècle le siège de la maréchaussée et la prison. L’inauguration a lieu le 18 juin 1950 et le Musée est immédiatement référencé et soutenu par la Direction des Musées de France.