Le Remorqueur
Artiste peintre, Bernard Villers crée depuis 1976 des livres, souvent à compte d’auteur, sous l’appellation le Remorqueur (suivi par le Nouveau Remorqueur). Ses livres rejoignent l’objet de ses recherches plastiques autour de la couleur, de la ligne. Il accorde une attention particulière au format, à la texture du papier, aux propriétés du livre (le pli, le recto et le verso).
“Peintre qui fut d’abord attiré par la poésie, Bernard Villers a réalisé depuis 1976 une trentaine de livres d’artistes dont il est l’auteur, l’imprimeur et généralement l’éditeur, à l’enseigne du Remorqueur. Le goût lui en vient peut-être de l’enfance, et du souvenir d’un père écrivain qui s’éditait à compte d’auteur. “Il contrôlait l’impression au jour le jour et modifiait ses textes en fonction du résultat typographique”. Semblablement, chez Bernard Villers, le livre est pensé comme un objet unique, où chaque élément, format, papier, typographie, technique d’impression et de reliure, concourt à composer, fond et forme mêlés, un tout cohérent et indissociable. Fruits d’une élaboration, savamment méditée, une grande économie de moyens les caractérise, dans le prolongement des recherches plastiques de l’artiste sur la ligne, la couleur pure et le monochrome. Villers y donne cours à son goût du palindrome (Tokyo/Kyoto, Ode / Edo, Livre réversible), de même qu’à une quête de la transparence et de la “stratification des pages” (Anne Moeglin-Delcroix), qui se traduit notamment par l’emploi fréquent du papier pelure. Mais le minimalisme de ces délicates “épures de lires”, qu’équilibre le sens des matières, n’a rien d’austrère ni de cérébral. Il propose un plaisir tactile autant que visuel”.
IN Le Comptoir, Bulletin 3