Delpire Publicité, Paris
Robert Delpire, né en 1928, est un éditeur, directeur artistique, commissaire d’expositions et producteur de films. A 23 ans, il crée Neuf, une revue d’art destinée aux médecins. Il y réunit André Breton et Prévert, Miller et Picasso, Michaux et Sartre. Editeur, il publie dès le début des années 1950 les œuvres de Cartier-Bresson, Brassaï, Doisneau, Lartigue, Bischof, etc. En 1958, son livre, Les Americains, de Robert Frank sont considérés comme une véritable novation.
Médaille d’or des arts graphiques, Robert Delpire remporte plusieurs fois le prix Nadar et crée en 1955 la formule visuelle de la revue L’Œil dont il assurera, huit années durant, la direction artistique.
Il ouvre en 1963 une galerie où seront exposés les plus grands noms de la photographie, de l’illustration et du graphisme, d’André François à Savignac. Il crée au début des années 1960 une agence de publicité qui traite, au sein du groupe Advico, de nombreux budgets internationaux.
Robert Delpire travaille régulièrement pour les musées en France et à l’étranger (aux Arts décoratifs : Henri Cartier-Bresson en 1955 et 1965, Lartigue en 1975 ; au Grand Palais en 1976 : L’Egypte au temps de Flaubert ; à Beaubourg en 1977 : Marey ; au Musée d’Art Moderne en 1979 : Henri Cartier-Bresson).
En juillet 1982, il est placé par Jack Lang, ministre de la Culture, à la tête du Centre national de la photographie.
Directeur artistique de la galerie Fait & Cause spécialisée dans les sujets sociaux (Jacob Riis, Atwood, Doisneau, entre autres), il organise et met en forme des expositions pour les grands musées (Sao Paulo, Palais des expositions à Rome, musées d’Helsinki, du Luxembourg à Paris où La Terre vue du ciel remporte un succès sans précédent dans l’histoire de la photographie). La dernière en date est la rétrospective complète d’Henri Cartier-Bresson présentée à la Bibliothèque nationale de France en 2003, qui circule dans les grands musées d’Europe et d’Amérique. Une exposition rétrospective de sa carrière eut lieu en 2009 aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles et à la Maison européenne de la photographie à Paris.