Atelier Crommelynck
Graveurs et imprimeur français, Aldo Crommelynck (1931-2008) et son frère Piero (1934-2001) étaient les fils du dramaturge belge Fernand Crommelynck. Après un apprentissage dans l’atelier de Roger Lacourière à Montmartre, ils ouvrent leur propre atelier à Paris, rue de Gergovie, en 1959. Ils y deviendront les collaborateurs et imprimeurs de Braque, Delvaux, Giacometti, Hartung, Le Corbusier, Marini, Masson, Matisse, Miro, Picasso et Vilon.
En 1963, leur installation à Mougins marque le début d’une décennie de collaboration avec Picasso. Ils y produiront près de 750 estampes jusqu’à la mort du peintre. En 1973, les Crommelynck rejoignent Paris et ouvrent un nouvel atelier, rue de Grenelle, jusqu’à leur séparation en 1985. C’est là que viennent travailler les artistes anglais et américains Richard Hamilton, David Hockney, Jasper Johns, Jim Dine…
Après 1985, Aldo s’étant installé à New York, Piero continue seul ses activités dans l’atelier parisien avec une nouvelle génération d’artistes dont Jean Le Gac, Jean-Michel Alberola, Jean-Michel Meurice, Pierre Alechinsky, Jean-Pierre Pincemin, Gérard Titus-Carmel…
En 1986, Aldo Crommelynck ouvre un second atelier à New York en association avec Pace Editions, un département de la galerie Pace-Wildenstein particulièrement influente sur la scène contemporaine américaine. Il y travaillera avec Claes Oldenburg, Ed Ruscha, Keith Haring et Robert Morris.