Archetype
Depuis 1994, date à laquelle elle a créé Archetype, l’administratrice de la société, Yolande de Bontridder poursuit le même objectif : établir un lien entre le monde des entreprises et le monde de l’art. A première vue ces deux univers ont peu de choses en commun. Pourtant, à y regarder de plus près, bien des aspects les rapprochent : la créativité, l’innovation, la volonté de créer de l’inédit. D’où la volonté d’intégrer la démarche artistique dans la politique de communication interne et externe de l’entreprise. Archetype a développé des projets artistiques pour de nombreuse entreprises en Belgique et en France, comme HeidelbergCement (anciennement CBR), GlaxoSmithkline Biologicals, Agoria, Winterthur, The Boston Consulting Group, UCB, Zurich Assurances, Siemens, ING… Il s’agit de projets portant sur la décoration de bureaux, l’organisation d’expositions, l’inventaire des oeuvres , la réalisation de catalogues ou de magazines d’entreprises.
Dans le cadre de ces projet, Archetype fait appel à une sélection d’artistes contemporains dont certains sont de renommée internationaletels que Marin Kasimir, Michel François, Marie-Françoise Plissart, Richard Venlet…
Trois éléments les rapprochent : l’originalité de leur approche artistique, la sincérité de leur engagement, le caractère inédit de leur regard sur la réalité.