CIN
François Bertieaux — Coordinateur du CIN
fb@centredelagravure.be
+32 (0) 64 27 87 27
Le CIN – Concours d’Images Numériques – a été initié par le Centre de la Gravure afin de créer un lien concret entre la jeunesse et le milieu culturel en utilisant un médium actuel : le numérique. Les jeunes créateurs entre 15 et 25 ans, toutes disciplines confondues, sont amenés à développer une réflexion citoyenne et à utiliser leurs compétences graphiques afin de proposer une sélection d’images originales et pertinentes. Les participants bénéficient d’une visibilité imprimée, dans l’espace public ou au sein du musée.
12e édition : Être nomade
L’humanité fut nomade pendant le néolithique, elle qui était un rassemblement de chasseurs‑cueilleurs. Puis découvrant différentes techniques agricoles et d’élevage, elle va se sédentariser. La perception du nomadisme va petit à petit se déprécier. Cependant, on compte aujourd’hui plus de nomades qu’il y a une trentaine d’années. Qu’il s’agisse des gens du voyage, des artistes en tournées, des festivaliers perpétuels, des bergers… La Covid et la crise économique ont aussi conduit à de nouvelles habitudes de vies : les saisonniers sont devenus des presque nomades alors que sont apparus les digital‑nomades, ces travailleurs n’ayant plus aucun poste de travail et qui décident de parcourir le monde tout en travaillant depuis leurs ordinateurs. Le nomadisme a aussi trop longtemps et injustement fait peur. Ainsi, de nombreuses communautés nomades ont fait l’objet de génocides ou de haines tenaces.
▹Règlement [version mobile]
▹Inscription
▹Documentation
Ce concours est organisé avec l’aide de Madame Caroline Désir, Ministre de l’Éducation et Madame Françoise Bertieaux, Ministre de l’Enseignement supérieur. Le Centre de la Gravure bénéficie du soutien permanent de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne et de la Ville de La Louvière.