Robert Rauschenberg
Etats-Unis
,1925
–2008
- Créateur de collages
- Graveur
- Peintre
- Photographe
- Sculpteur
Robert Milton Ernest Rauschenberg est né le 22 octobre 1925 à Port Arthur au Texas et décédé le 12 mai 2008 à Captive Island en Floride. Cet artiste plasticien américain est considéré comme l’un des plus grands représentants de l’expressionnisme abstrait et le précurseur du Pop Art,. Ses diverses réalisations vont de la peinture à la gravure, en passant par la photographie, la chorégraphie et la musique.
Il entreprend une formation artistique en 1945, suit des études au Black Mountain College, en Caroline du Nord, où il est l’élève de Josef Albers. C’est là qu’il se lie d’amitié avec le compositeur John Cage et le chorégraphe Merce Cunningham. Il rejoint ensuite New York et l’Art Students League. 1951 : Première exposition personnelle à la Betty Parson gallery, New York. C’est l’époque des peintures monochromes « White Paintings », « Black Paintings » et « Red Paintings ».
Il effectue un voyage en Europe et en Afrique du Nord en 1952 avec l’artiste Cy Twombly, crée des collages qui annoncent sa méthode de combinaison de thèmes disparates dont la plupart des motifs prendront définitivement place dans son registre iconographique.
Il entreprend les « Combine Paintings » en 1953, intègre dans la peinture abstraite des images et des objets du monde réel, confrontant peinture et sculpture. Par son dialogue avec les divers médias de la création artistique, l’artisanat et le ready-made, l’expression du pinceau et l’image reproduite mécaniquement il sera identifié comme précurseur du Pop Art, à l’instar de son ami Jasper Johns.
En 1962, il explore la technique du transfert pour son travail de gravure.
Faisant preuve d’une immense curiosité expérimentale il participe avec ses amis Merce Cunningham et John Cage à l’élaboration de spectacles de théâtre et de danse et collabore par ailleurs avec des écrivains tels que Alain Robbe-Grillet et William Burroughs.
D’autres projets d’ordre scientifique artistique et humain « Experiments in Art and Technology » ou « Rauschenberg Overseas Culture Interchange » (ROCI) permettront de mettre en place une collaboration internationale entre chercheurs, artistes et artisans du monde entier.
Dans le cadre du projet ROCI, Rauschenberg voyage autour du monde et explore diverses cultures et pratiques artistiques locales dans onze pays différents; les oeuvres qui en résultent seront elles-mêmes à l’origine de sculptures et de peintures métalliques entreprises au milieu des années 80. Après avoir d’abord peint et sérigraphié sur cuivre à l’occasion de l’exposition ROCI du Chili en 1985, Rauschenberg va explorer les années suivantes l’emploi du métal comme support pour peinture, émail et images sérigraphiées. Les images et objets trouvés renvoient aux voyages de l’artiste, tandis que les surfaces métalliques polies reflètent l’environnement immédiat des oeuvres.
1 Past exhibitions Past exhibitions
AllMade in USA
1 œuvre dans la collection œuvre dans la collection
ToutWorld artists against Apartheid
1983