Ana Jotta
Portugal
,1946
Née à Lisbonne en 1946, Ana Jotta étudie à l’École des Beaux-Arts de Lisbonne avant de poursuivre sa formation à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles de 1969 à 1973.
De la fin des années 1970 à la fin des années 1980, elle travaille comme comédienne, costumière et scénographe au sein d’un groupe de théâtre dans sa ville natale. Parallèlement, elle développe une pratique artistique pluridisciplinaire. Depuis les années 1980, elle expose régulièrement et bénéficie d’une reconnaissance internationale grandissante. En 2005, une rétrospective lui est dédiée au Museu de Serralves (Porto), suivie d’une seconde en 2014 à la Culturgest (Lisbonne).
Son œuvre, protéiforme, se caractérise par une hétérogénéité radicale et un questionnement constant de la notion d’autorialité. Elle s’approprie une grande diversité de techniques : peinture, collage, performance, dessin, photographie, installation, sculpture, vidéo, broderie, gravure… Associant de manière fluide des pratiques parfois considérées comme mineures et des langages issus de la culture populaire avec d’autres formes d’expression artistique, elle produit un travail qui échappe à toute classification. Ses œuvres résistent ainsi aux lectures chronologiques, thématiques ou stylistiques.
Ces stratégies de citation et de détournement de sources multiples, visibles dans son travail, font écho à une certaine manière de vivre propre à l’artiste. Elle affirme : « J’utilise la banalité de tous les jours ou la banalité d’une vie pour la transformer. Je pense donc qu’il n’y a pas une si énorme différence entre mon travail et ma vie. » Et elle ajoute: « De plus, je ne suis pas un auteur, dans le sens où je n’exerce pas mon autorité sur les choses, ce sont les choses qui exercent leur pouvoir sur moi. » (Journal des Arts, Paroles d’artiste – Ana Jotta, 28 avril 2016 par Frédéric Bonnet).
1 œuvre dans la collection œuvre dans la collection
Tout
Le temps s’envole, les portraits jaunissent (Les Saisons)
2024