Jean-Claude Floc’h
France
,1953
- Dessinateur
- Illustrateur
- Peintre
Jean-Claude FLOC’H dit Floc’h est né le 25 Septembre 1953. Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, il publie sa première bande dessinée, Le Conservateur, en 1975. En 1977, il crée dans le journal Pilote, le personnage de Sir Francis Albany, en collaboration avec François Rivière, et livre Le rendez-vous de Sevenoaks. Un an plus tard, Floc’h et Rivière réalisent Blitz, publié dans le journal Le Matin. Dans le milieu des années 1980, Floc’h travaille également avec Jean-Luc Fromental. De leur collaboration naîtront Ma Vie, High Life,…
Parallèment à la Bande Dessinée, Floc’h mène une importante carrière d’illustrateur. Il collabore régulièrement avec le réalisateur Alain Resnais et a dessiné plusieurs fois les affiches des films de Woody Allen tels Harry dans tous ses états et Hollywood Ending. On lui doit également plusieurs couvertures du magazine littéraire Lire. Outre-Atlantique, le prestigieux magazine The New Yorker le sollicite chaque année pour ses couvertures.
On connait également Floc’h pour sa peinture qu’il expose pour la première fois en 1990, à la Galerie Pixi à Paris, où il exposera régulièrement par la suite. Enfin, avec son exposition Faces, en 2001, et son tryptique Life / High life / Life after life, en 2003, toujours à la Galerie Pixi, il revient peu à peu vers un langage plus figuratif. Il considère ce tryptique comme une sorte "d’ état des lieux, un inventaire affectif de sa vie",
3 œuvres dans la collection œuvres dans la collection
ToutAffiche ART ? N° 85 B
2002
Affiche ART ? N° 85 A
2002
Affiche ART ? N° 85 C
2002