Anne Dykmans
Belgique
,1952
- Graveur
Anne Dykmans (née à Verviers en 1952) vit à Bruxelles où elle a étudié la gravure à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts visuels de La Cambre, dans l’atelier de Gustave Marchoul, dont elle sort diplômée en 1977. Par la suite, elle enseignera la gravure à l’Académie Constantin Meunier à Etterbeek et ainsi qu’à Woluwe-Saint-Pierre.
Reconnue pour sa production en manière-noire (mezzotinto comme elle préfère la définir, puisque cette technique n’est pas que noire), elle travaille aussi le vernis mou, l’aquatinte ou le collage. Sa production se déploie en deux axes distincts qui pourraient être synthétisés comme suit : d’une part les séries décrivant des scènes d’intérieur et à l’inverse celles portant sur les paysages. Dans les deux cas, la présence humaine est souvent en filigrane notamment par le biais de chaises ou transats pouvant accueillir des corps. Elle accorde une grande importance aux instants fragiles de nos environnements, un rayon de soleil passant entre des stores, un moment partagé avec un animal de compagnie, le son de vagues s’échouant sur le rivage.
« Cette spécialiste de la technique dite mezzotinte s’est fait un art du rendu lumineux des plus simples objets du quotidien. L’intimité des situations prend avec elle une résonance subtile, distante et chaude en même temps, car ce n’est pas le sujet en définitive qui lui importe, mais bien l’intensité des émotions que leur situation dans l’espace développe et fructifie ». Roger Pierre Turine
2 Past exhibitions Past exhibitions
AllCelles & Ceux de Marchoul
Un Rêve habité
10 œuvres dans la collection œuvres dans la collection
ToutGravure 4 – Chaise
1978
Tabouret (store 1)
1977
Portes
1977
Diagonales III
1979