Rechercher

dans

Emir Dragulj

Bosnie-Herzégovine

,

1939

2002

Activités:
  • Graveur
  • Peintre

Emir Dragulj (né le 2 février 1939 à Mravinjac et décédé le 24 mai 2002) est un artiste graveur bosniaque. Il s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade auprès de M. Milunovic et B. Karanovic. Il bénéficia d’une bourse lui permettant d’effectuer un voyage d’étude en Europe occidentale et au Maroc, ce qui lui permit de suivre l’enseignement de Gustave Marchoul à l’Ecole nationale supérieure de La Cambre. Les deux hommes maintiendront durablement des contacts.

Spécialisé dans la technique de l’aquatinte, il crée des images aux accents naïfs qui évoquent des situations proches du surréalisme. Régulièrement, un personnage vu de dos contemple un paysage évoquant la mixité de sa Bosnie natale ou une situation parfois étonnante. Personnalité éminemment attachante, il a marqué les différents artistes qu’il a pu côtoyer lors de ses différents passages en Belgique.

Il participa à de nombreuses expositions internationales : Biennales de Cracovie, Frechen, Ljubljana, Fredrikstad, Triennale de Grenchen.