Rechercher

dans

Dorothy Iannone

États-Unis

,

1933

2022

Née en 1933, l’artiste américaine Dorothy Iannone commence à peindre dans les années 1960, après des études de droit et de littérature. D’abord influencée par l’expressionnisme abstrait, elle s’en détache progressivement pour développer un vocabulaire plastique personnel, marqué par la présence de figures, de couleurs vives et d’ornementations exubérantes.

Son langage pictural est souvent décrit comme à la croisée du pop art, de l’art brut et de l’esthétique des bandes dessinées. Son œuvre se déploie sur des supports variés : papier, toile, bois, et parfois même écrans vidéo, mettant en avant une esthétique empreinte de vitalité et mysticisme.

Les figures qui peuplent ses œuvres, qu’elles soient nues ou vêtues, se caractérisent par la représentation explicite de leurs organes génitaux. Cette transgression a confronté l’artiste à plusieurs reprises à la censure. Dans l’élan rupturiste de la contre-culture des années 1960, son travail a participé à la libération des représentations de la sexualité et du corps féminin.

Peu avant sa disparition, le Centre Pompidou lui consacrait une importante exposition rétrospective en 2019 : Dorothy Iannone, toujours de l’audace !