Alain Daussin
Belgique
- Photographe
Né à Bruxelles, Alain Daussin est initié au monde de l’image par le dessinateur de bandes dessinées, Maurice Tillieux. Il entame, en 1977, des études de photographie à l’Ecole de la Ville de Bruxelles. Après ses trois années de formation, il se lance sur le marché du travail. Repéré par le magazine Photo (France), ses images y sont publiées sous la rubrique Jeune Talent. Il enchaîne alors commandes pour divers magazines et campagnes de pub. Il se spécialise dans la photographie féminine.
En 1983, sa carrière est lancée. Certaines de ses images sont diffusées dans le monde entier par le biais de l’édition d’affiches d’art et de cartes postales en noir et blanc (Catch Publishing, Verkerke, Art Unlimited).
En 1985, Alain Daussin obtient l’Eurobest Award de la publicité pour sa photo de la campagne belge "Le soir, les hommes accouchent". Plus connu pour ses photographies en noir et blanc, il ne délaisse pourtant pas la couleur. Depuis le milieu des années quatre-vingts, il collabore de manière régulière avec des magazines comme Photo, Lui, Max, PlayBoy, Télérama, Zoom, Elle, Knack, Donna, Per lui, Stern,… Il expose à Londres à la Portfolio Gallery, dans le cadre du Festival d’Art Contemporain, ainsi qu’à Rome et à Milan en 1990, dans le cadre d’une exposition organisée par Lancôme et intitulée "Imagine Donna, La femme de 1940 à nos jours".
En 2000, il expose à la galerie Bortier (Bruxelles) un travail intitulé "Corps et Eau".
Il entre dans le groupe Getty Images en 1997.
Aujourd’hui, Alain Daussin vit à Bruxelles. Il poursuit son travail pour la publicité (Renault (Award), Bultex, Vedior, Mac-Leans, Le Soir,…) et continue de collaborer avec les plus grands magazines européens.
1 œuvre dans la collection œuvre dans la collection
ToutNon titré
2008