Jean Coulon
Belgique
,1947
- Créateurs de livres d’artistes
- Editeur
- Graveur
Jean Coulon (né à Bruxelles en 1947 et décédé en 2020) est un dessinateur et graveur belge. Il suit des études de gravure dans l’atelier de Gustave Marchoul à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, dont il sort diplômé dans les années 1970. Il pratique également la typographie artisanale dans le domaine de l’édition à tirages limités. Ses activités de typographe l’ont amené à utiliser un matériel patiemment reconstitué comprenant presses à bras, anciennes casses, vieux caractères typographiques. Il est spécialisé dans la gravure au burin mais il grave aussi sur bois ou sur cuivre à la pointe sèche et à la roulette, privilégiant tous les procédés sans acide.
Par ailleurs musicien (tuba) et comédien, il parcouru le monde et participa à de nombreux spectacles au Québec et vécu l’émergence de ce que deviendra le Cirque du Soleil. Sa pratique de la gravure est un pendant à son agir musical et scénique. Il fut membre de l’atelier KASBA à Watermael-Boitsfort de 2000 jusqu’à sa disparition.
La pratique de Jean Coulon est lente et minutieuse. Son univers est plein de fantaisie ; on y croise des instruments de musique géants, des animaux bricolés, des véhicules très hybrides, des mondes enchantés, des villes où chaque fenêtre est une opportunité pour y inclure une saynète parfois coquine parfois drolatique. Il on peut aussi y vivre une profonde tendresse pour l’humanité. Ce délicieux équilibre entre humour et empathie est l’une des grandes forces de son travail.
Jean Coulon a obtenu Prix du meilleur livre d’artiste chez Guy Levis Mano à Paris, en 1986 ainsi que le second Prix Trace Idémédia-Credome en 1993, Paris (pour l’estampe « Musique »).
« Le superbe burin de Coulon, Musique, tranche par la sobriété du titre et la fascinante complexité de l’œuvre. Telle une fugue architecturale saturée de lignes entrecroisées, cette image symbolique imite visuellement la polyphonie orchestrale et monte audacieusement vers le silence d’un ciel tout blanc ».
Claude Bourret dans « Les Nouvelles de l’estampe » (octobre 1993).
2 Past exhibitions Past exhibitions
AllCelles & Ceux de Marchoul
Résonnances
36 œuvres dans la collection œuvres dans la collection
ToutTuba
s.d.
Non titré
Fanfare
Char de la paix
s.d.