Karel Appel
Pays-Bas
,1921
–2006
- Graveur
- Peintre
- Sculpteur
Appel est né le 25 avril 1921 à Amsterdam. Il se lie d’amitié avec Corneille à l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam. Ils seront cofondateurs du Groupe Expérimental Hollandais avec Constant (juillet 1948), de Cobra (novembre 1948) et du groupe Reflex (1949).
La peinture d’Appel, d’inspiration populaire affirme une liberté insolite dans les formes et les couleurs. L’artiste travaille une matière épaisse, après avoir expérimenté les aplats de couleurs. La connaissance de travaux réalisés par des schizophrènes a été déterminante dans sa recherche d’une grande intensité expressive. La lecture des Chants de Maldoror de Lautréamont sera pour lui une autre source d’inspiration importante. Les références au bestiaire et à l’art enfantin caractérisent la production du groupe Cobra et la peinture d’Appel en particulier.
Dans la foulée de ce mouvement, il réalise des peintures-mots avec Dotremont et Hugo Claus et de nombreux travaux en commun avec Alechinsky. Il a aussi pratiqué la sculpture : grands reliefs polychromés, figures libres en bois et polyester ainsi que des sculptures monumentales en aluminium polychromé ; il réalise, en 1976, une fresque dans un bidonville péruvien, avec l’aide des habitants, renouant ainsi avec l’art populaire.
L’artiste est décédé à Zurich le 3 mai 2006.
3 Past exhibitions Past exhibitions
AllBestiaires
Exposition Cobra : Karel Appel et Asger Jorn
Love affair with Graphics.
22 œuvres dans la collection œuvres dans la collection
ToutCobra & Cie
2006
Non titré [Estampes et Révolution, 200 ans après]
1989
soleil, crache
1962 - 1982
lignes de vie de personnages
1977 - 1982
Appel, lithographies récentes, dessins
1969